P1050076

 

Le Chef

 

Originaire de Delle (Territoire de Belfort) Vincent Favre est « tombé dans la cuisine » quand il était petit !

Entouré de ses 2 grands mères, fins cordons bleus, il a allié son apprentissage des fourneaux à celui des saveurs des fruits et légumes du potager familial, en attestent  les produits qui garnissent aujourd’hui ses assiettes.

En 1974, il quitte les bancs de l’école secondaire pour suivre une formation de cuisinier à l’école Hôtelière de Luxeuil-les-Bains après quoi, CAP et  BEP obtenus, il commence sa carrière professionnelle à Mulhouse, puis s’essaye aux saisons d’hiver (Morzine) et d’été (Bandol).

Après un service militaire en Allemagne, en qualité de cuisinier à la « Résidence du Général commandant en chef les Forces Françaises », il se dirige vers la Suisse et  travaille  comme chef de partie successivement à « l’Hôtel Carlton »  de Lausanne, puis au célèbre « Hôtel Richemond » de Genève (membre des Leading Hotels of the World).

Après un passage  à Boncourt (Jura Suisse) chez Monsieur Mahrer (l’une des meilleures tables de Suisse), il repart sur les bords du Léman à « l’Hôtel du Lac » de Coppet où il reste sous-chef de cuisine durant 2 années (13 Gault et Millau).

Fort de cette expérience, Vincent quitte l’Europe pour rejoindre l’ Arabie Saoudite comme chef tournant à « l’Hôtel Alkhozama » de Ryad. Là, il se familiarise avec la cuisine d’autres continents et l’utilisation des épices et décroche une « médaille d’or catégorie poisson » au salon gastronomique international de Ryad.

De retour  dans son pays de prédilection, la Suisse,  il est retenu en 1985 par la famille Seiler comme sous-chef de cuisine à « l’Hôtel Schweizerhof » de Zermatt, puis en tant que chef à Sion au « Restaurant Les Iles », avant de revenir à Zermatt où il officie en qualité de chef de cuisine de « l’Hôtel Mont-Cervin  Palace » (membre des Leading hôtels of the world), à la tête d’une brigade de 25 cuisiniers qu’il dirigera pendant 7 ans..

Durant cette période, il démontre également ses talents culinaires en étant à deux reprises finaliste du « Prix Culinaire international Pierre Taittinger » pour la Suisse.

En 1995 il décide de donner libre cours à sa carrière professionnelle et devient propriétaire du restaurant « Le Bar du Palais » à Belfort.

Là, fort de toutes ces années de travail et de passion, il perpétue une cuisine raffinée, alliant tradition et inventivité, qui a su attirer une clientèle fidèle et reconnaissante dans un cadre très convivial.